Le 19 novembre sera la Journée mondiale des Toilettes selon l’ONU
Brève

Le 19 novembre sera la Journée mondiale des Toilettes selon l’ONU

25.07.2013

Les Nations Unies ont décrété mercredi que le 19 novembre serait la Journée Mondiale des toilettes. La proposition a été faite par Singapour dont l’ambassadeur a assuré se moquer d’éventuelles blagues à ce sujet. « Je suis sûr qu’il y aura des rires quand la presse et le public apprendront que l’ONU met en place une Journée mondiale des toilettes », a déclaré le diplomate singapourien Mark Neo avant le vote unanime de l’Assemblée générale en faveur de cette mesure. « Leurs plaisanteries sont bienvenues, spécialement s’ils reconnaissent qu’un certain tabou empêche toute discussion ouverte et sérieuse sur le problème des installations sanitaires et des toilettes au niveau global », a-t-il déclaré. L’Assemblée générale a voté à l’unanimité en faveur de cette mesure. Créée par le Singapourien Jack Sim, l’Organisation mondiale des toilettes, qui réunit 534 membres de 86 pays, célèbre la Journée des toilettes le 19 novembre depuis 2001.

Près de 2,5 milliards de personnes à travers le monde n’ont pas accès à des installations sanitaires correctes et 1,1 milliard de personnes font leurs besoins dans la nature. Fournir des toilettes pourrait permettre de sauver la vie de plus de 200 000 enfants chaque année selon Mark Neo, ambassadeur de Singapour.

Le vice-secrétaire général de l’ONU, Jan Eliasson, s’est félicité de l’initiative singapourienne : « Avoir accès à des installations sanitaires est une question de dignité ». Selon la directrice générale de l’OMS, Margaret Chan, l’absence de toilettes au domicile de nombreuses familles a un impact important sur la santé et sur le développement.

Diminuer de moitié le nombre de personnes n’ayant pas accès à des toilettes avec de l’eau propre d’ici 2015 était l’un des huit Objectifs de développement du millénaire sur la santé et la pauvreté, fixés en l’an 2000. C’est l’objectif le plus loin d’être réalisé : au rythme actuel, ce but ne sera pas atteint avant 2075.

V. M. (avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dr Patrick Gasser (UMESPE) : « La revalorisation d'un ou deux euros, c'est obsolète »

Abonné
Gasser

La branche spécialiste de la CSMF (UMESPE) organise samedi les premiers États généraux de la médecine spécialisée à Paris. Centres... 1

La prévalence du tabagisme en forte baisse chez les médecins généralistes

tabac

« Contrairement à ce qui est observé en population générale, la prévalence du tabagisme est en forte baisse parmi les médecins généralistes,... 3

Greffe totale de peau : le Pr Mimoun revient sur l'exploit de Saint-Louis

greffe peau

C'est la première fois qu'une telle surface de peau, la quasi-totalité du corps, est remplacée par une greffe à partir d'un jumeau... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter