AMP : Jean-Claude Ameisen précise la feuille de route du CCNE
Brève

AMP : Jean-Claude Ameisen précise la feuille de route du CCNE

22.05.2013

Le président du Conseil consultatif national d’éthique (CCNE), Jean-Claude Ameisen, a été auditionné ce mardi par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST). L’occasion de préciser le calendrier des travaux du CCNE, dont le gouvernement attend l’avis pour se prononcer sur l’ouverture aux couples de femmes homosexuelles de la procréation médicalement assistée (AMP). Des états généraux seront organisés en octobre ou novembre prochains. Le Conseil rendra son avis en « fin novembre ou tout début décembre ».

Le CCNE devrait en outre rédiger un rapport et des commentaires sur les discussions qui auront lieu à l’automne entre citoyens.

Jean-Claude Ameisen a relevé que les indications sociétales étaient en passe de devenir majoritaires. Il a estimé qu’il fallait se prononcer sur de nouvelles indications, comme celles concernant les couples de femmes, mais aussi des femmes jeunes qui souhaiteraient congeler leurs ovocytes en vue d’une AMP ultérieure.

Les indications actuelles et les problèmes des techniques utilisées devraient aussi être abordés. Une réflexion sur l’anonymat des dons de gamètes et sur la prise en charge par la solidarité nationale devrait être lancée.

La loi relative à la bioéthique de 2011 prévoit l’organisation d’états généraux avant « tout projet de réforme sur les problèmes éthiques et les questions de société soulevées par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé ».

 C. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Agnès Buzyn aux médecins : « Vous êtes incontournables, la mutation aussi »

Buzyn

« La ministre de la Santé a un regard partagé avec les professionnels de santé… mais nous attendons des actes concrets. » Le Dr Patrick Boue... 21

L'ANSM déplore que des anti-hypertenseurs (IEC et ARA II), pourtant contre-indiqués, soient toujours prescrits pendant la grossesse

hta

Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC, tels que perindopril, ramipril, enalapril…) et les antagonistes de récepteurs de... 4

Des Français mettent au point le cobaye parfait pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer

Alzheimer

Le cobaye parfait pour tester les nouveaux traitements de la maladie d'Alzheimer ! C'est ce que viennent de décrire les chercheurs du CEA,... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter