Un cas importé de dengue dans la région Rhône-Alpes
Brève

Un cas importé de dengue dans la région Rhône-Alpes

17.05.2013

Un cas importé de dengue a été détecté chez une personne résidant à Lyon et ayant séjourné en zone tropicale où la maladie est fréquente. « Son état de santé n’est pas inquiétant et n’a pas nécessité une hospitalisation », a précisé l’agence régionale de santé (ARS) Rhône-Alpes. L’agence rappelle les signes de la dengue et du chikungunya, deux maladies virales ayant le même vecteur, le moustique Aedes albopictus (moustique tigre) présent dans 17 départements de France métropolitaine.

Les symptômes (fièvre d’apparition brutale associée à des douleurs musculaires, des maux de tête et, pour le Chikungunya des douleurs articulaires pouvant être invalidantes) surviennent dans la semaine suivant la piqûre du moustique. « Il n’y a pas de transmission directe de personne à personne », précisent les autorités sanitaires. Depuis le 1er mai, la surveillance estivale a été relancée dans les départements touchés. »

La population est invitée à adopter les gestes simples de prévention comme la suppression des points d’eau. Il est recommandé aux voyageurs qui se rendent dans les pays où circulent les virus de la dengue et du chikungunya de se protéger des piqûres de moustique. Depuis le mois de septembre, la Guyane fait face à une épidémie de dengue avec 10 000 cas cliniques évocateurs, 3 000 cas biologiquement confirmés, 450 cas hospitalisés et 5 décès.

 Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Agnès Buzyn attaque ses rendez-vous avec les médecins… en commençant par les signataires de la convention

buzyn

Faut-il y voir un premier signe politique ? La nouvelle ministre de la Santé entame ce mardi une série d'entretiens bilatéraux avec les... Commenter

Tatouages : une consultation pour prendre en charge les complications ouvre à l’AP-HP

tatouage

Une consultation consacrée à la prise en charge des complications associées aux tatouages a ouvert à l’hôpital Bichat-Claude Bernard... Commenter

Mutuelles, réseaux de soins : le Dr Accoyer accuse Richard Ferrand de conflit d'intérêts et essuie les critiques d'En Marche !

Benjamin Griveaux, porte-parole d'En marche ! et candidat aux législatives, a dénoncé dimanche « des mensonges » après les accusations de... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter