Une piste thérapeutique contre le nouveau coronavirus
Brève

Une piste thérapeutique contre le nouveau coronavirus

23.04.2013

Des tests in vitro réalisés par des chercheurs américains montrent qu’une association de deux antiviraux, la ribavirine et l’interféron alpha 2b freinent la multiplication du nouveau coronavirus. Leurs résultats sont publiés dans la revue « Scientific reports ».

Chacune des molécules testées individuellement pouvait inhiber la réplication virale mais à des doses trop élevées pour permettre leur utilisation chez l’homme. En revanche, les doses efficaces obtenues grâce à l’association des deux antiviraux restent compatibles avec une utilisation en clinique. Les deux antiviraux sont habituellement utilisés dans le traitement de l’hépatite C.

L’infection par le nouveau coronavirus qui a émergé en septembre 2012 en Arabie Saoudite a déjà touché 17 personnes dont 11 décès. Compte tenu de la gravité de l’infection et d’une possible transmission interhumaine, la recherche d’un traitement est essentielle. Daryl Falzarano et coll. suggèrent que l’association pourrait être utilisée « en traitement précoce de l’infection ou en prophylaxie des cas contacts de personnes malades ». Toutefois, des travaux complémentaires doivent encore confirmer ces premiers résultats.

 Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Y compris dans les formes progressives de la maladieLa SEP, des avancées tous azimuts

Abonné
sep IRM

L'offre thérapeutique s'est largement étoffée dans les formes rémittentes de la sclérose en plaques (SEP). Aujourd'hui, des pistes, autres... Commenter

Cannabis : le gouvernement veut mettre en place une contravention pour sanctionner l'usage et la détention

cannabis

Interrogé mercredi sur BFMTV, le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'une simple contravention pourrait, dans les prochains mois,... 4

Retour d'expérienceÀ Rouen, pari réussi pour la télédermatologie

Abonné

Le CHU a développé avec succès la téléconsultation en gérontologie depuis quatre ans. Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter