La première femme au monde greffée de l’utérus est enceinte
Brève

La première femme au monde greffée de l’utérus est enceinte

12.04.2013

Une femme turque de 22 ans, devenue il y a deux ans la première femme au monde à bénéficier d’une greffe d’utérus d’une donneuse décédée, est enceinte, une autre première mondiale, ont annoncé ce vendredi ses médecins.

« Les tests préliminaires de ces deux dernières semaines sont compatibles avec une grossesse », a indiqué dans un communiqué le Pr Mustafa Ünal, médecin-chef de l’hôpital universitaire Akdeniz à Antalya (sud).

Les médecins sont parvenus à implanter avec succès dans l’utérus de Derya Sert plusieurs embryons fécondés in vitro à partir de ses ovules et de spermatozoïdes de son mari.

« La santé de la patiente est bonne », a indiqué le médecin.

Née sans utérus, la jeune femme était devenue en août 2011 la première au monde à bénéficier d’une greffe d’utérus réussie. Une première tentative de transplantation, réalisée en 2000 en Arabie saoudite à partir d’une donneuse vivante, s’était soldée par un échec trois mois plus tard.

Le succès de la greffe réalisée en 2011 par une équipe de médecins turcs à Antalya a redonné espoir à des milliers de femmes incapables de porter un enfant. Une femme sur 5 000 dans le monde naît sans utérus, selon les statistiques.

La grossesse de Derya Sert présente de nombreux risques mais, si elle se poursuit normalement, la jeune femme doit accoucher par césarienne deux mois avant son terme normal, ont rapporté les chaînes de télévision turques.

(Avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Recherche sur les cellules souches : un débat éthique, un casse-tête réglementaire et un défi industriel

Abonné
accroche

Les applications potentielles des cellules souches dans le domaine de la recherche et de la santé sont immenses. Dans la pratique, elles... Commenter

Rénovation du dépistage néonatal : vers la création d'un centre national de coordination

dépistage néonatal

Le ministère de la Santé lance un appel à candidatures national pour désigner le centre hospitalier universitaire qui accueillera le futur... Commenter

Le Dr Yannick Schmitt élu à la présidence de ReAGJIR

Le Dr Yannick Schmitt a été élu à la présidence du Regroupement autonome des généralistes jeunes installés et remplaçants (ReAGJIR) à... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter