Investissements à l’hôpital : mécontents, les radiologues demandent des gages à Touraine
Brève

Investissements à l’hôpital : mécontents, les radiologues demandent des gages à Touraine

29.03.2013

Le Syndicat des radiologues hospitaliers (SRH) s’inquiète de « la faiblesse des investissements médicaux hospitaliers ». L’organisation syndicale demande à Marisol Touraine qu’une part de l’enveloppe budgétaire allouée aux nouveaux Schémas régionaux d’investissement en santé (SRIS, 45 milliards d’euros sur 10 ans) soit réservée « directement et sans retard aux investissements médicaux ».

À la suite d’une enquête effectuée par ses soins auprès de 110 services hospitaliers d’imagerie, le SRH estime avoir reçu « confirmation des effets négatifs de la tarification à l’activité (T2A) sur le budget des investissements médicaux ». « Une chute des investissements a été constatée dans 61 % des hôpitaux, avec des effets délétères sur plusieurs années », détaillent les radiologues.

Le syndicat précise qu’il existe « une inadéquation préjudiciable entre les équipements d’imagerie et les besoins réels ». Il pointe notamment la nécessité pour la population d’avoir « accès à des techniques non irradiantes, et en particulier à l’IRM », dont le nombre par habitants « est l’un des plus faibles d’Europe ».

« Madame la ministre pourrait, dans l’état actuel des parcs d’équipements de radiologie, être tenue responsable d’une perte de chance pour certains patients », préviennent les radiologues.

40 % des radiologues hospitaliers cotisent au SRH.

 A.B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 11

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter