Le neurologue Hervé Chneiweiss à la tête du comité d’éthique de l’INSERM
Brève

Le neurologue Hervé Chneiweiss à la tête du comité d’éthique de l’INSERM

28.03.2013

Hervé Chneiweiss, docteur en médecine et en sciences, neurologue et neurobiologiste et directeur de recherche au CNRS, a été nommé à la présidence du comité d’Éthique pour la recherche médicale et en santé de l’INSERM. Il succède à Jean-Claude Ameisen, président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE).

De 2000 à 2002, Hervé Chneiweiss a été conseiller technique pour les sciences du vivant et la bioéthique auprès du ministre de la recherche. Depuis 2003, il est membre du comité d’éthique de l’INSERM mis en place en 2000 a pour vocation de participer au dialogue entre la communauté scientifique et médicale de l’institut et la société. « Nous aurons la belle mission de créer les conditions d’une sensibilisation et d’une concertation continues en éthique au sein de l’INSERM et contribuer aux interfaces avec les décideurs et la société », se réjouit Hervé Chneiweiss.

Hervé Chneiweiss anime également l’équipe de recherche « Plasticité Gliale et tumeurs cérébrales » et dirige le laboratoire Neurosciences Paris-Seine (INSERM/CNRS/UPMC) au sein du nouvel Institut de Biologie Paris-Seine (regroupement des laboratoires de biologie du campus Jussieu). Ses travaux portent sur la biologie d’une population particulière de cellules du système nerveux, les astrocytes et plus particulièrement sur les mécanismes liant l’astrocyte à la genèse et au développement des tumeurs cérébrales.

Il est par ailleurs membre du Conseil scientifique de l’Office Parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et techniques (OPECST), membre du Conseil scientifique de la Fondation pour la recherche médicale (FRM) et de l’Institut des Sciences Biologiques du CNRS.

› Dr L. A.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

À La Baule, l'exécutif s'emploie à rassurer les managers d'hôpital « saturés » par les GHT

Cécile Courrèges

Six heures de train pour quinze minutes de discours. En faisant dans la même journée un aller-retour Paris/La Baule (Loire-Atlantique) pour... Commenter

Les ophtalmos veulent former au moins 200 internes par an pour réduire les délais de rendez-vous

ophtalmologistes

Le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF) a annoncé ce vendredi vouloir poursuivre le travail engagé pour réduire les... Commenter

Solidays, Marche des fiertés... Paris se mobilise contre le SIDA

Solidays

Ce week-end se tiendra la 19e édition du festival Solidays à l'Hippodrome de Longchamp, à Paris. En plus des 80 concerts proposés, le... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter