L’observatoire international des prisons saisit l’inspection après 3 décès de détenus
Brève

L’observatoire international des prisons saisit l’inspection après 3 décès de détenus

18.03.2013

L’Observatoire international des prisons (OIP) saisit les services de l’Inspection des services pénitentiaires (ISP) et l’inspection générale des affaires sociales (IGAS) au sujet du décès de 3 détenus dans les prisons franciliennes depuis novembre 2012. Leur mission : apporter des réponses sur « les circonstances de la prise en charge médicale » de ces personnes, précise l’OIP.

Début novembre 2012, une jeune femme de 34 ans, d’origine croate, décède à la maison d’arrêt des femmes de Fleury-Mérogis. Elle souffrait d’antécédents cardiaques et était sous traitement. Malgré ses plaintes pour des douleurs dans les bras, les épaules et dans le thorax, le médecin de garde, débordé dans le quartier des hommes, ne s’était pas déplacé. Le lendemain, la jeune femme ne se réveille pas.

« Pourquoi le médecin n’a-t-il pas demandé aux surveillantes d’appeler le 15 s’il était débordé », s’interrogeait dans le « quotidien » l’avocate de la femme, Me Servane Crosnier. François Bès, coordinateur de l’OIP en Ile-de-France se posait la même question. « Qu’a dit le gradé qui lui a téléphoné : a-t-il utilisé des termes précis susceptibles de l’alerter ? »

L’OIP pose la question d’une sous-évaluation des risques pour le décès d’un homme mi-février à la maison d’arrêt de la Santé à Paris. L’autopsie a révélé un hématome sous-dural alors que l’homme s’était cogné violemment contre le sol au cours de la promenade. Il n’avait pas bénéficié d’examens complémentaires.

Enfin, l’OIP se pose aussi des questions sur le suicide par pendaison d’un détenu début mars à Fleury-Mérogis. L’homme venait de sortir du service médical où il était placé pour risque suicidaire.

 C. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Le vin, un alcool comme les autres ? L'Élysée désavoue Buzyn, les acteurs de la santé publique s'indignent

Vin

Le vin est-il un alcool comme un autre ? La polémique ne cesse d'enfler entre défenseurs de la santé publique et partisans du monde... 26

Recertification : rapport en septembre, les médecins libéraux furieux d'avoir été exclus du comité de pilotage

Un rapport sur la recertification des compétences des médecins sera rendu en septembre 2018 par une mission installée jeudi, annoncent les... 23

Plan de prévention de la radicalisation : les professionnels de la santé concernés

radicalisation

Le Premier ministre Édouard Philippe, accompagné notamment de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, a dévoilé un plan national de prévention... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter