Explosion des demandes d’hébergement au 115, issues en majorité des familles
Brève

Explosion des demandes d’hébergement au 115, issues en majorité des familles

18.03.2013

Les demandes d’hébergement d’urgence auprès du SAMU social (115) ont augmenté de 28 % entre février 2012 et février 2013, une hausse inédite, selon le 4e baromètre hivernal 2012-2013 de la Fédération nationale des associations d’accueil et de réadaptation sociale (FNARS), réalisé dans 37 départements (hors Paris)* et publié dans « La Croix ».

Fait marquant, les demandes des familles ont explosé, accusant une hausse de 72 %. Elles représentent 42 % des 58 069 sollicitations. Environ 40 % proviennent d’hommes seuls, 9 % de femmes seules, 7 % de couples sans enfant.

Le manque de places d’hébergement devient criant. Plus d’une demande sur 2 (51 %) n’a pas trouvé de réponse, même si ce taux est en diminution par rapport à janvier (55 %), décembre (57 %) ou novembre (71 %).

« Le dispositif propose globalement autant de solutions d’hébergement que l’année dernière, un renforcement insuffisant au regard de la forte dégradation de l’urgence sociale », déplore la FNARS.

Les zones rurales sont de plus en plus touchées par le déficit de places. « Il y a traditionnellement des territoires saturés, mais la nouveauté, c’est que certains demandeurs d’hébergement se déplacent vers de nouveaux départements qui ne sont pas préparés à tant de sollicitations », explique Florent Guéguen, directeur général de la FNARS, à « La Croix ».

* Données relevées du 4 février au 3 mars 2013.

C. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

La prévalence du tabagisme en forte baisse chez les médecins généralistes

tabac

« Contrairement à ce qui est observé en population générale, la prévalence du tabagisme est en forte baisse parmi les médecins généralistes,... Commenter

Coercition, salariat, numerus clausus : face aux maires offensifs sur les déserts médicaux, Agnès Buzyn pédagogue

AMF Buzyn

La présence des médecins sur le territoire est devenue un enjeu majeur des dernières élections municipales. Réunis lors de leur 100e... Commenter

La FDA autorise la première bithérapie destinée à la désescalade du traitement du VIH

fda

Le médicament Juluca, une association fixe de dolutégravir et de rilpivirine commercialisée par ViiV Healthcare, vient d’obtenir une... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter