Le député et médecin Olivier Véran missionné sur la filière du sang
Brève

Le député et médecin Olivier Véran missionné sur la filière du sang

13.03.2013

Jean-Marc Ayrault a chargé le Dr Olivier Véran, député (PS) de l’Isère et neurologue au CHU de Grenoble, « d’une mission temporaire » sur la filière du sang auprès de la ministre de la Santé Marisol Touraine, annonce le « Journal officiel » du 12 mars. Le député devra remettre ses conclusions avant le jeudi 30 mai.

Le Premier ministre souhaite réexaminer « de manière globale la filière sang », qui, depuis 1993 et l’affaire du sang contaminé, est répartie entre 4 structures : l’Etablissement français du sang (EFS), le Laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies (LFB), l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et l’Institut national de transfusion sanguine (INTS).

Le Premier ministre souligne la « nécessité de clarifier les relations entre ces structures, la fragilité de certaines d’entre elles, les difficultés de gouvernance, la nécessité d’optimiser l’organisation des circuits de collecte, de distribution et de production de dérivés du sang ».

Olivier Véran annonce qu’il ouvrira une très large concertation avec les professionnels, les usagers, et les associations, pour déterminer les besoins, promouvoir une organisation associant sécurité et efficience, assurer l’équilibre économique et la compétitivité sur le marché international, et repenser le modèle de gouvernance.

Pour rappel, en avril 2012, l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) avait évoqué la possibilité d’une fusion entre l’EFS et l’INTS, créé en 1974. Le Pr Axel Kahn s’était insurgé. Xavier Bertrand avait fait machine arrière.

C. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 2

Activité libérale à l'AP-HP : 350 praticiens hospitaliers ont perçu 38,6 millions d'euros en 2016

aphp activite

Les praticiens hospitaliers qui ont exercé une activité libérale à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2016 se sont... 3

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter