Erreur de flacon à l’AP-HP : la juge d’instruction confirme le renvoi en procès de 3 personnes
Brève

Erreur de flacon à l’AP-HP : la juge d’instruction confirme le renvoi en procès de 3 personnes

13.03.2013

Le parquet de Paris avait requis en octobre 2012 le renvoi devant le tribunal correctionnel en procès de 3 personnes de l’Assistance-publique Hôpitaux de Paris (AP-HP) dans l’enquête sur la mort d’Ilyès, 3 ans, le 24 décembre 2008 à l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul (XIVe arrondissement).

La juge d’instruction Marie-Odile Bertella-Geoffroy a ordonné le renvoi d’un cadre supérieur de santé, et d’un pharmacien pour « faute caractérisée », leur responsabilité dans « le circuit des médicaments défectueux » et « le rangement et le contrôle des médicaments » ayant été retenu.

L’infirmière qui a administré par erreur une perfusion de chlorure de magnésium à Ilyès, ainsi que l’AP-HP en tant que personne morale, sont renvoyés pour « faute simple ». La juge a prononcé un non-lieu pour deux autres infirmières.

L’enfant avait été conduit le 24 décembre au matin au service pédiatrique de Saint-Vincent-de-Paul pour une angine. Il est décédé dans la soirée d’un arrêt cardiaque, après avoir reçu du chlorure de magnésium à la place d’un sérum glucosé.

 C. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add
Interview

Michèle Lenoir-Salfati (agence nationale du DPC) : « Nous voulons garantir que le budget du DPC finance des actions de qualité »

Abonné
LENOIR

La directrice de l'agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC) justifie les récents aménagements des règles du jeu dont... 1

ECNi 2017 : l'intégralité du classement à consulter en ligne

ECNi 2017 : l'intégralité du classement à consulter en ligne-1

Fin du suspense pour les 8370 candidats aux épreuves classantes nationales informatisées (ECNi). Le centre national de gestion a rendu... 5

Vaccination contre la grippe : un patch à micro-aiguilles aussi efficace que l’injection

Patch aiguilles

Une étude menée par une équipe de l’institut de technologie et de l’université Emory en Géorgie, aux États-Unis, et publiée dans « The... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter