Nouvelles molécules prometteuses contre le VHC
Brève

Nouvelles molécules prometteuses contre le VHC

08.03.2013

« Chez les patients mono-infectés par le virus de l’hépatite C (VHC) de génotype 1, les données s’accumulent, montrant qu’à court terme, il sera possible de se passer du peginterféron », a indiqué le Pr Jean-François Delfraissy, directeur de l’ANRS, lors d’une conférence au retour de la CROI.

Deux nouveaux inhibiteurs de protéase du VHC, le faldaprevir et le simeprevir, donnent des résultats intéressants à la fois chez les patients mono-infectés et co-infectés (VIH-VHC). En association avec du sofosbuvir, sur un petit nombre de patients, une étude fait état de pratiquement 100 % de réponses chez des patients naïfs. Ces combinaisons sans peginterféron sont données à raison d’une administration par semaine.

L’association avec la ribavirine donne également un taux de réponse intéressant, proche de 90 %.

Un autre traitement prometteur dans l’infection par le VHC est le ledipasvir, qui a donné une suppression virale de 100 % sur une petite étude de 25 patients, en association avec sofosbuvir et ribavirine. Une étude ANRS est en cours pour évaluer une quadrithérapie.

« Un point d’interrogation demeure pour l’infection par le VHC d’autres génotypes, en particulier le génotype 4 », a remarqué le Pr Delfraissy.

L’infection par le VHC demeure une épidémie silencieuse, avec 50 % des personnes touchées ne connaissant par leur séropositivité pour ce virus.

Conférence de presse organisée par l’ANRS.

Dr BÉATRICE VUAILLE
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 1

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... Commenter

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter