Dossier patient divulgué : le SNPHAR-E s’inquiète pour le secret médical à l’hôpital
Brève

Dossier patient divulgué : le SNPHAR-E s’inquiète pour le secret médical à l’hôpital

04.03.2013

Le 11 février, une mère de 37 ans a découvert sur Internet une partie de son dossier médical, soit des informations confidentielles sur la naissance de son fils à l’hôpital Nord de Marseille (Bouches-du-Rhône, AP-HM), a révélé « La Provence ».

Le SNPHAR-E a réagi en soulignant « le risque de violation du secret médical par externalisation des données de programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) ».

Pour le syndicat de praticiens hospitaliers, cette affaire pourrait constituer « une illustration regrettable des conséquences de la privatisation des fonctions DIM (Direction de l’information médicale) [qu’il] ne cess[e] de dénoncer ».

« De plus en plus d’établissements, étranglés budgétairement, externalisent à des sociétés privées l’optimisation du codage des pathologies et actes réalisés, insiste le syndicat. Des données médicales, parfois nominatives, du dossier médical sont donc traitées par du personnel n’appartenant pas aux établissements publics de santé et n’ayant rien à voir avec le patient, ce qui est contraire aux recommandations de l’Ordre. »

« Soumis à forte pression administrative », les médecins de l’informatique médicale sont les autres victimes collatérales de cette externalisation, déplore le SNPHAR-E.

 A. B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
04.03.2013 à 20h28

« Merci de donner ces départements,il faut aller jusqu'au bout quand on a le courage de donner de telles informations.
Merci encore. - C. F, infirmière. »

Répondre
 
04.03.2013 à 19h50

« Si le conseil de l'Ordre mettait un peu son nez dans les MDPH, il constaterait que le secret médical n'existe plus depuis la loi de 2005. Je peux vous donner NOMBRE de départements ou le secret médi Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 9

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter