Ipsen mise sur les médicaments de spécialité en forte croissance
Brève

Ipsen mise sur les médicaments de spécialité en forte croissance

27.02.2013

Le chiffre d’affaires du groupe pharmaceutique Ipsen progresse de 3,3 % (hors effet de change) par rapport à 2011 pour dépasser 1,2 milliard d’euros.

Les ventes de médicaments ont progressé de 3,4 % (hors effet de change), dopées par les chiffres dynamiques des produits de médecine de spécialité. En têtes de gondole, les franchises de neurologie, d’endocrinologie et d’uro-oncologie réalisent chacune une croissance supérieure à 10 %, à périmètre constant.

« Les résultats 2012 illustrent la résistance du groupe, qui dépasse ses objectifs de ventes et de rentabilité opérationnelle dans un contexte difficile pour la médecine générale en France, dont les ventes sont en baisse de 30 % d’une année sur l’autre », a déclaré ce mercredi Marc de Garidel, président-directeur général d’Ipsen.

Ipsen voit ses ventes de Tanakan® (déremboursé au 1er mars 2012) baisser de 18,5 %. Affectées par une circulaire du mois de juillet qui renforce la pratique du tiers payant, les ventes de Nisis/Nisisco® ont chuté de 60,4 % et celles de Forlax® de 7,4 %.

Pour 2013, le laboratoire mise sur une croissance de 8 % par rapport à 2012 sur la médecine de spécialité. À l’inverse, Ipsen annonce une baisse des ventes en médecine générale de 6 %, contre 8 % en 2012.

«La baisse très forte des ventes se ralentit donc, même si le risque de voir apparaître un générique sur le Smecta® dans les mois qui viennent demeure », commente Marc de Garidel.

Par ailleurs, Christel Bories rejoint Ipsen en qualité de directrice générale déléguée. Elle prendra ses fonctions le 1er mars.

A.B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Agnès Buzyn écarte à nouveau la coercition à l'installation

Buzyn

Agnès Buzyn a écarté ce mercredi la proposition d'un conventionnement sélectif des médecins de secteur II dans les zones surdotées, piste... 1

Une étudiante en PACES de Marseille se suicide, la communauté médicale en émoi

suicide Fac marseille

Une étudiante inscrite en première année commune aux études de santé (PACES) à la faculté de médecine d'Aix-Marseille vient de se donner la... 6

Lévothyrox: le Conseil d'État donne raison au gouvernement dans sa gestion des effets indésirables

Levothyrox

Le Conseil d'État a donné raison ce 13 décembre au gouvernement, face à un patient traité avec le médicament Levothyrox, qui avait saisi en... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter