Les hôpitaux publics gardent la confiance des 3/4 des Français
Brève

Les hôpitaux publics gardent la confiance des 3/4 des Français

08.02.2013

Quelque 74 % des Français ont confiance dans le fonctionnement des hôpitaux publics, démontre un sondage du CSA pour BFM TV* les 5 et 6 février, soit 5 jours après le drame de Port-Royal. Dans le détail, 13 % ont « tout à fait confiance », et 61 % « plutôt confiance ».

Mais le doute semble gagner du terrain. Les Français sont 25 % à n’avoir pas confiance (dont 8 %, « pas du tout »), contre 21 % en 2004 et 2009.

Les plus âgés semblent les plus optimistes : au-delà de 50 ans, les sondés sont 17 % à se déclarer tout à fait confiants contre 6 ou 7 % pour les moins de 25 ans. Les retraités sont 81 % à se sentir rassurés à l’hôpital public. À l’inverse, les femmes, les professions intermédiaires, les employés et les ouvriers semblent plus dubitatifs.

Plus d’un quart des franciliens ces derniers n’ont pas du tout confiance (contre 8 % hors de l’Ile-de-France).

L’orientation politique ne paraît pas déterminante dans le jugement sur le service public. Néanmoins, on remarque que les proches du Front national et du Front de gauche sont les moins satisfaits (respectivement 64 % et 72 %, contre près de 80 % pour les autres). Près de 35 % des partisans du FN déclarent n’avoir pas confiance dans l’hôpital public, suivis par ceux d’Europe Écologie / Les verts (27 %).

*Sondage réalisé par téléphone, les 5 et 6 février, auprès de 1000 personnes.

 C.G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Vaccination : des membres des Académies des sciences et de médecine demandent un rappel à l'ordre du Pr Montagnier

academie sciences

Après la tribune signée par 27 membres de l'Académie nationale de médecine, et le soutien apporté par l'Académie nationale de pharmacie,... 58

Conventionnement sélectif : l'offensive sénatoriale fait « pschitt » face à la méthode Buzyn

plfss senat

Une première ! Pas moins de 120 sénateurs centristes, communistes et LR ont déposé six amendements visant à contraindre l'installation des... 4

SOS Hépatite propose son plan de dépistage de l'hépatite C

hep c

Le président de la fédération SOS Hépatites a présenté les recommandations de dépistage organisé de l'hépatite C proposées par... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter