Clinique du sport : ouverture du procès en appel de 3 médecins
Brève

Clinique du sport : ouverture du procès en appel de 3 médecins

14.01.2013

Trois chirurgiens de la Clinique du Sport sont rejugés à partir d’aujourd’hui devant la cour d’Appel de Paris. Les audiences courront jusqu’au 5 février. Condamnés en mars 2010 par le tribunal correctionnel, ils devaient déjà comparaître en appel le 14 mai dernier, mais l’un des protagonistes, le Dr Didier Bornert, victime d’une crise cardiaque, ne pouvait être présent. Le président de la Cour avait décidé de reporter le procès.

Pierre Sagnet, directeur de la Clinique du sport, les Drs Bornert, chirurgien et Patrick Béraud, rhumatologue, avaient été sanctionnés pour « tromperie » et « blessures involontaires ».

Le directeur avait en outre été accusé d’avoir laissé ses patients dans l’ignorance de leurs maux et condamné à 4 ans de prison, dont 30 mois avec sursis et 50 000 euros d’amende. Le Dr Bornert s’est vu attribuer 2 ans de prison, dont 18 mois avec sursis, et 25 000 euros d’amende et le Dr Béraud, 8 mois d’emprisonnement avec sursis et 10 000 euros d’amende.

De janvier 1988 à mai 1993, 58 personnes opérées des lombaires ou des cervicales à la Clinique du sport, dans le 5e arrondissement de Paris, avaient contracté une infection à Mycobacterium xenopi. Une enquête de 12 ans a mis en évidence les dysfonctionnements dans les procédures de stérilisation du matériel chirurgical. La mycobactérie proliférait dans le circuit d’eau de la clinique et a été transmise aux patients via les instruments. Les médecins les stérilisaient à froid, non à chaud, avec de l’eau filtrée, et non stérilisée. En outre, des kits à usage unique auraient été réemployés.

C’est à la suite de ce drame que Alain-Michel Ceretti, époux d’une des victimes, a fondé l’association LIEN, pour défendre les victimes des infections nosocomiales et des accidents médicaux.

 C. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 12

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 9

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter