Pas de trêve hivernale pour les allergiques habitants le sud de la France : selon le bulletin du RNSA (réseau national de surveillance aérobiologique), les Cupressacées (cyprès) n’ont pas attendu l’arrivée du printemps pour polliniser, loin de là. Ils sont même déjà responsables d’un certain risque allergique sur le pourtour méditerranéen : à 3/5 (moyen) à Nice (données sur 6 jours) et à 4/5 (élevé) à Nîmes.
Le frêne pointe aussi le bout de son nez, notamment à Toulon (risque allergique faible), où il est présent devant les cyprès.
Pour le RNSA, les conditions météorologiques prévues pour la semaine prochaine devraient limiter la dispersion des pollens sur l’ensemble du territoire. Cela dit, des noisetiers et des aulnes sont déjà réveillés et pourraient disperser localement leurs pollens, essentiellement sur la moitié sud de la France.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature