Les cardiologues libéraux s’inquiètent pour leur survie
Brève

Les cardiologues libéraux s’inquiètent pour leur survie

09.01.2013

Le Syndicat national des spécialistes des maladies du cœur et des vaisseaux (SNSMCV) se dit « très inquiet » au sujet de l’avenir de la cardiologie libérale, notamment interventionnelle.

Dénonçant « la mort annoncée » de cette spécialité, le syndicat pointe tout d’abord les départs en retraite « dans les cinq années à venir », à l’origine, selon lui, « d’une désertification touchant d’une même ampleur grandes agglomérations et villes d’importance moyenne ».

À l’autre bout de la pyramide des âges, les jeunes médecins, qui « préfèrent de loin un salariat leur apportant sécurité financière et qualité de vie », ne sont en rien incités à exercer en ville, au vu de la « politique antilibérale » menée par le gouvernement, ajoutent les cardiologues libéraux. Et d’argumenter en citant « la nouvelle décote des forfaits d’imagerie en cardiologie interventionnelle et des actes d’échographie vasculaire ».

Ne mâchant pas ses mots, le syndicat rappelle que la « disparition » de la « cardiologie libérale de proximité » serait « une catastrophe sanitaire ». Cette spécialité a contribué à la diminution « de plus de 68 % de la mortalité des syndromes coronariens aigus », précise-t-il.

Le SNSMCV se dit fort de 1900 adhérents sur les 3800 cardiologues libéraux répartis sur le territoire.

 A.B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 5 Commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Les hôpitaux marseillais au bord du gouffre financier

hop marseille

L'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), parmi les établissements les plus endettés de France, mise sur un plan de... Commenter

Tarifs excessifs ? À Paris, des médecins de secteur II dénoncent une vague de contrôles de la Sécu

secteur 2 paris

Plusieurs médecins parisiens installés en secteur II n'ont pas du tout apprécié leurs derniers échanges avec la Caisse primaire... 27

Décès brutal d’un interne au CHU de Strasbourg

Abonné
chu strasbourg

Le centre hospitalier universitaire de Strasbourg a confirmé au « Quotidien » le décès d’un interne en médecine générale, survenu mercredi... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter