L’ANSM fait le point sur le risque de démence induit par les benzodiazépines
Brève

L’ANSM fait le point sur le risque de démence induit par les benzodiazépines

18.12.2012

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient d’analyser à nouveau l’existence d’un lien entre la consommation de benzodiazépines et le risque de démences dont la maladie d’Alzheimer. Elle s’appuie notamment sur les conclusions d’une récente étude « Benzodem » dirigée par le Pr Bernard Bégaud (Bordeaux) et confirme l’existence d’un lien chez les personnes âgées de plus de 65 ans ; des résultats qui vont dans le même sens que l’étude précédente dite des Trois cités.

Ces études épidémiologiques observationnelles ne peuvent pas mettre en évidence avec une certitude suffisante un lien de causalité entre la prise de benzodiazépines et la survenue d’une démence.

Cependant, l’ANSM rappelle les règles de bon usage de ces médicaments.

Leur prescription à visée anxiolytique et hypnotique ne doit être envisagée qu’après échec des approches non médicamenteuses. La première prescription chez un patient est une prescription à risque qui peut entraîner le patient dans un processus de consommation longue durée alors que l’effet thérapeutique sera épuisé. Cette prescription doit être la plus courte possible et ne doit pas dépasser les durées préconisées dans le cadre de l’AMM. Elle doit régulièrement réévaluer dans ses effets indésirables.

 Dr A. T.-M.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Y compris dans les formes progressives de la maladieLa SEP, des avancées tous azimuts

Abonné
sep IRM

L'offre thérapeutique s'est largement étoffée dans les formes rémittentes de la sclérose en plaques (SEP). Aujourd'hui, des pistes, autres... Commenter

Cannabis : le gouvernement veut mettre en place une contravention pour sanctionner l'usage et la détention

cannabis

Interrogé mercredi sur BFMTV, le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'une simple contravention pourrait, dans les prochains mois,... 4

Retour d'expérienceÀ Rouen, pari réussi pour la télédermatologie

Abonné

Le CHU a développé avec succès la téléconsultation en gérontologie depuis quatre ans. Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter