Mariage pour tous : l’ouverture de la PMA aux homosexuelles va être discutée au parlement
Brève

Mariage pour tous : l’ouverture de la PMA aux homosexuelles va être discutée au parlement

13.12.2012

« Si j’avais été favorable (à cette mesure), je l’aurais intégrée dans le projet de loi », a répondu le président de la République, interrogé par la presse sur l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de lesbiennes. Le projet de loi sur l’ouverture du mariage et de l’adoption aux homosexuels présenté en conseil des ministres il y a quelques semaines exclut en effet l’accès à la PMA. Le texte doit être discuté au Parlement à partir du 29 janvier 2013.

« À ce stade, j’ai considéré qu’il y avait le mariage et l’adoption. Si le Parlement - et je crois qu’il y aura des propositions d’amendements - décide d’aller dans le sens de la procréation médicalement assistée, le Parlement est souverain », a ajouté le chef de l’État. Par ces déclarations, le chef de l’État réaffirmait la position du gouvernement tout en ne fermant pas la porte à une mesure qui devrait faire l’objet d’un amendement du groupe des députés PS. La veille, Najat Vallaud-Belkacem, avait indiqué « que le gouvernement n’a pas l’intention de bloquer à tout prix cette mesure ».

François Hollande intervenait lors d’une conférence de presse commune conférence de presse commune avec le premier ministre néerlandais Mark Rutte à l’issue d’une rencontre où ils ont évoqué le sujet. Les Pays-Bas ont « déjà depuis plusieurs années, introduit le mariage pour tous, avec aujourd’hui une acceptation et une réussite saluées par tous », a indiqué le président français. Le mouvement pour le mariage homosexuel « est aujourd’hui irréversible en Europe », et « la France participe de ce mouvement », a-t-il poursuivi.

 Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
13.12.2012 à 16h37

« Qui va payer ces FIV (25 000 euro l'une , c'est bien ça ?). Qui va -t-on accuser le d'aggravation du trou de la SS ? »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 8

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 5

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter