Lancement d’un nouveau type d’EPHAD intégrant la recherche à Bordeaux
Brève

Lancement d’un nouveau type d’EPHAD intégrant la recherche à Bordeaux

10.12.2012

La ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie, Michèle Delaunay, a lancé ce lundi le projet « d’EHPAD hospitalo-universitaire » à l’hôpital Xavier-Arnozan de Bordeaux. Qu’est-ce ? Un centre de recherche sur la maladie d’Alzheimer, associé à un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Pour le coordonnateur du Centre de mémoire de ressources et de recherche au CHU de Bordeaux, Jean-François Dartigues, l’innovation réside dans ce couplage entre l’EHPAD et « l’approche pluridisciplinaire du vieillissement, associant les neurosciences, la santé publique et les sciences humaines ».

Entourées de spécialistes de la gériatrie, de neurologues, de psychiatres, mais aussi de chercheurs en sciences humaines et d’épidémiologiste, les personnes âgées de l’EHPAD bénéficieront d’essais thérapeutiques et feront l’objet de recherche.

Des économistes seront aussi impliqués pour « mieux comprendre les phénomènes financiers car la durée de séjour va augmenter avec la diminution de la mortalité, ce qui veut dire que le coût pour les familles va augmenter », a expliqué le Pr Dartigues.

Ce pôle gérontologique d’excellence, estimé à hauteur de 8 millions d’euros, devrait voir le jour en 2014.

C. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
11.12.2012 à 14h21

« Sauf que pour l'Etat c'est très intéressant de faire financer du soin par du médicosocial (familles, conseils généraux). »

Répondre
 
10.12.2012 à 21h14

« Il ne faudrait pas oublier qu'à la base un EHPAD dépend du secteur médico-social, et qu'avant tout le projet des résidents est un projet de vie et non de soins. Sinon ce n'est pus un EHPAD!!! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

AMP : le CCNE se prononce en faveur d'une ouverture à toutes les femmes

ccne

Il était très attendu depuis plusieurs années, et l'attente devenait encore plus pressante depuis l'engagement du président Emmanuel Macron... Commenter

Un généraliste jugé par l'Ordre pour des propos discriminatoires et eugénistes contre les handicapés

Hippocrate

Jugé samedi 24 juin par la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins de Basse-Normandie, un généraliste de Cherbourg risque la... 2

Pour le CNGE, « l’obligation vaccinale est une réponse simpliste et inadaptée »

À la suite de la possibilité envisagée par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, d’étendre temporaire l’obligation vaccinale à tous les vacc... 7

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter