AP-HP : vers une refonte de la gouvernance médicale
Brève

AP-HP : vers une refonte de la gouvernance médicale

04.12.2012

N’y aura-t-il bientôt plus deux, mais un seul médecin pour piloter la stratégie médicale de l’AP-HP ? Cela n'est pas exclu. En tout cas le président de la CME (Commission médicale d’établissement) du premier CHU de France ferraille pour obtenir la suppression de la direction de la politique médicale des hôpitaux de Paris, estimant que ce service fait double emploi et parasite son propre champ de compétence.

Une médiation a conduit à la signature d’un accord fin novembre entre Mireille Faugère et le Pr Loïc Capron, qui entend être l’unique interlocuteur médical de la direction générale en matière de politique médicale. La transformation de la DPM en direction médico-administrative (DMA) est en marche, mais quelques dents grincent encore, souligne un membre de la CME.

Autre nouveauté à l’APHP : l’Agence régionale de santé d’Ile-de -France a donné son accord pour le maintien des quatre services de chirurgie cardiaque adulte à l’AP HP. Une concertation doit s’engager sur le nombre des centres pratiquant la transplantation cardiaque, indique la CME dans son dernier compte rendu.

Mise à jour (17h30). Le siège de l'AP-HP tient à apporter la mise au point suivante : « La médiation n'a pas abouti au départ du Pr Michel Fournier [l'actuel directeur de la politique médicale de l'AP-HP], elle n'en a pas fait la demande, et ce n'est pas le sujet du débat. Le débat portait sur les modalités d'organisation du travail entre la DPM et la CME. »

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 9

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 7

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter