Deux syndicats de médecins demandent aux mutuelles de rendre publics leurs frais de gestion
Brève

Deux syndicats de médecins demandent aux mutuelles de rendre publics leurs frais de gestion

19.11.2012

La Fédération des médecins de France (FMF) et l’Union française pour une médecine libre (UFML), qui regroupe les médecins « pigeons », réclament dans un communiqué commun que les mutuelles soient tenues de publier leur frais de gestion et les salaires de leurs dirigeants.

Cette demande intervient alors que la proposition de loi Le Roux, permettant de créer les réseaux de soins mutualistes, doit être examinée la semaine prochaine à l’Assemblée nationale.

Opposées à ces réseaux qui portent selon elles atteinte au libre choix du médecin par le malade (ce que contestent les mutuelles), la FMF et l’UFML n’acceptent pas que « seuls les médecins aient une obligation de transparence sur leur exercice ».

Lors du congrès de la Mutualité, Marisol Touraine a annoncé le report à 2014 de l’obligation faite aux mutuelles de publier leurs frais de gestion, qui représentent environ 20 % des cotisations payées par les patients, a-t-elle affirmé.

« Nous serons transparents, nous avons demandé un peu de temps pour que ce dossier soit instruit le plus sérieusement possible », a pour sa part commenté Thierry Beaudet, président de la MGEN, qui a souligné que le taux de redistribution de sa mutuelle s’élevait à 90 % des cotisations.

 CHRISTOPHE GATTUSO
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Une étudiante en PACES de Marseille se suicide, la communauté médicale en émoi

suicide Fac marseille

Une étudiante inscrite en première année commune aux études de santé (PACES) à la faculté de médecine d'Aix-Marseille vient de se donner la... Commenter

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 9

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter