Jean-Claude Ameisen est officiellement nommé président du CCNE
Brève

Jean-Claude Ameisen est officiellement nommé président du CCNE

12.11.2012

Par décret du Président de la République publié dans le journal officiel du 9 novembre, Jean-Claude Ameisen a été nommé président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) pour les sciences de la vie et de la santé. Il succède à Alain Grimfeld, nommé par le même texte président d’honneur de l’Institution.

Le Dr Jean-Claude Ameisen, 60 ans, est professeur d’immunologie à la faculté de médecine Xavier Bichat depuis 1998 après avoir été maître de conférences universitaire (MCU-PH) au CHU de Lille. Il préside le comité d’éthique pour la recherche médicale de l’INSERM depuis 2003, où il est rattaché à l’unité « Physiopathologie chez l’homme et chez l’animal, incidence et rôle thérapeutique ».

Passionné par les questions d’évolution et de mort cellulaire, il publie au Seuil en 1999 « La sculpture du vivant », ouvrage salué par la communauté scientifique mais aussi philosophique ou même artistique. Depuis 2010, il présente l’émission de radio « Sur les épaules de Darwin » le samedi, sur France Inter.

Politiquement, il s’est impliqué dans la campagne de Martine Aubry pour les primaires socialistes, notamment dans le dossier des personnes âgées et de la dépendance. Il fait partie des 8 membres de la mission sur la fin de vie présidée par le Pr Didier Sicard.

 C.G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 1

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... Commenter

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter