Drame du Lot : forte colère des comités de défense des petits hôpitaux et maternités
Brève

Drame du Lot : forte colère des comités de défense des petits hôpitaux et maternités

31.10.2012

On ne peut être juge et partie, estime le collectif des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, qui reproche à l’Agence régionale de santé Midi-Pyrénées d’avoir classé sans suite le drame du Lot.

« Si l’ARS avait eu un minimum de conscience professionnelle et d’honnêteté, elle aurait dû engager un débat » avec élus, professionnels et usagers, déclare le collectif, qui recense au moins cinq déserts en obstétrique dans la région. « Devant l’absence de toute démocratie sanitaire, nous nous réservons le droit de poursuivre en justice l’ARS et le ministère en cas de nouvel incident grave dû à l’éloignement d’un centre hospitalier », conclut le collectif.

De son côté, le Procureur de la République de Cahors a annoncé ce mercredi l’ouverture d’une enquête pour rechercher les causes de la mort du nouveau-né décédé le 19 octobre sur l’autoroute, afin d’apporter « toutes les réponses utiles aux parents ».

Lundi soir, l’ARS avait annoncé que le drame n’était lié à aucun dysfonctionnement (ni désert médical, ni défaut d’organisation), et qu’elle ne prendrait en conséquence aucune mesure. Une décision qui n’a fait qu’aviver la controverse dans la région.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

La plus petite maternité de France ferme ses portes, après 30 ans de résistance

Abonné
DIE

Agnès Buzyn l'a annoncé : la maternité de Die vivra son dernier jour le 31 décembre. Dans ce territoire isolé de la Drôme, les habitants se... 2

La consommation d’antibiotiques en France reste à la hausse en ville

ANTIBIOTIQUES

La tendance à la hausse de la consommation d’antibiotiques en ville se poursuit depuis 2010, après une période de baisse (2000-2005) puis... Commenter

Une étudiante en PACES de Marseille se suicide, la communauté médicale en émoi

suicide Fac marseille

Une étudiante inscrite en première année commune aux études de santé (PACES) à la faculté de médecine d'Aix-Marseille vient de se donner la... 13

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter