Prothèses PIP : plus de 13 500 retraits fin septembre
Brève

Prothèses PIP : plus de 13 500 retraits fin septembre

30.10.2012

Selon la dernière mise à jour des signalements de matériovigilance de l’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), 13 504 femmes se sont fait retirer leurs prothèses PIP, dont 9 426 à titre préventif fin septembre. Ce sont 337 femmes de plus qu’à la fin août 2012. Près de 80 % (7 423) de ces femmes avaient des prothèses intactes.

Pourtant les événements indésirables « sont fréquents », constate l’ANSM : 3 188 femmes ont observé au moins une rupture (soit 77 femmes de plus qu’à la fin août 2012) détectées grâce à la pratique croissante d’échographies systématiques de surveillance ou d’échographies réalisées lors des bilans précédant une explantation. En tout, 3 875 ruptures ont été recensées.

Quelque 3 240 réactions inflammatoires (dont 6 cas de nécrose) ont été observées chez 1 862 femmes.

Ces événements indésirables surviennent précocement, environ cinq ans après la pose (5 ans et 11 mois pour les ruptures et 5 ans et 4 mois pour les réactions inflammatoires).

Fin septembre, 56 cas d’adénocarcinomes mammaires ont été déclarés à l’agence, un nombre stable par rapport à août.

Si ces données ne permettent pas de tirer des conclusions précises, en terme d’absence de sur-risques pour les adénocarcinomes mammaires par rapport à la population générale ou de sur-risques par rapport à d’autres types d’implants, l’ANSM recommande de poursuivre la politique active d’explantation préventive. Le rythme de ces retraits s’est notamment beaucoup ralenti au cours de l’été 2012 (+ 5,5% en 3 mois au lieu de + 10 % l’été 2011).

 C. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 6

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 3

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter