Un nouveau miracle reconnu à Lourdes
Brève

Un nouveau miracle reconnu à Lourdes

12.10.2012

La guérison de la sœur italienne Luigina Traverso en 1965, a été reconnue officiellement comme « miraculeuse » par l’évêque de son diocèse à Casale Monferrato (nord de l’Italie), par décret signé mardi et rendu public jeudi à Lourdes. C’est le 68e miracle survenu à Lourdes et le premier depuis 2005.

Accompagné du président du bureau des constatations médicales (BCM) de Lourdes, le Dr Alessandro de Franciscis, l’évêque de Lourdes Mgr Nicolas Brouwet a lu devant la presse un passage de ce décret où l’évêque italien « juge que la guérison survenue le 23 juillet 1965 est miraculeuse et doit être attribuée à l’intercession de la Vierge Marie ».

D’après le Comité médical international de Lourdes (CMIL) réuni en décembre à Paris, Luigina Traverso, née en 1934, souffrait d’une lombo-sciatique paralysante malgré plusieurs interventions chirurgicales. Elle avait retrouvé l’usage de ses jambes et s’était levée de son fauteuil roulant pendant un séjour à Lourdes en 1965.

Depuis 150, 7 000 guérisons inexpliquées ont été recensées mais seul 68 ont été jugées miraculeuse. « Il peut y avoir des guérisons inexpliquées sans qu’il y ait un miracle, il y a un dialogue entre la foi et la raison pendant toute l’instruction des dossiers et, in fine, c’est l’évêque du diocèse qui décide. Il regarde en particulier si la guérison a porté ses fruits dans la vie chrétienne de la personne, c’est pour cela qu’il n’y a que 68 miracles », a souligné Mgr Brouwet.

L’évêque et le médecin de Lourdes ont ainsi expliqué que la guérison « remarquable » d’un artisan angevin Serge François en 2002 avait été reconnue comme telle l’an dernier par l’évêque d’Angers Mgr Delmas, qui ne l’avait cependant pas classée comme miracle.

 Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 6 Commentaires
 
18.06.2014 à 21h36

« Belle entente politique. A d'autres. »

Répondre
 
20.10.2012 à 09h13

« L'essentiel est en effet que la dame ait vécu plus chrétiennement :-))) »

Répondre
 
13.10.2012 à 11h22

« Ma foi n'est peut-être pas plus profonde que la vôtre, mais j'ai le respect de certaines valeurs. Je ne me serais pas permis de parler de sornettes ni de naïveté à propros des miracles de Lourdes. »

Répondre
 
13.10.2012 à 09h59

« Lisez ou relisez "Lourdes " de Zola.
Il faisait remarquer l'absence significative de jambe de bois parmi les ex voto des miraculés suspendus à l'entrée de la grotte encore naguère. »

Répondre
 
13.10.2012 à 01h45

« Sornettes attestées et prouvées par un collège de 23 médecins après une instruction rigoureuse de 17 ans et 1350 pièces de dossier médical... »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Manque de temps, frustration, relations avec les patients : ces facteurs de stress qui mènent les généralistes au burn-out

La sensation de « travail empêché » chez les médecins joue fortement sur l'épuisement émotionnel et la dépersonnalisation, deux causes de... 1

Rénovation du dépistage néonatal : vers la création d'un centre national de coordination

dépistage néonatal

Le ministère de la Santé lance un appel à candidatures national pour désigner le centre hospitalier universitaire qui accueillera le futur... Commenter

AP-HP : contre un « plan social imposé », les personnels bravent la pluie et Martin Hirsch

aphp

Une trentaine de personnels de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) se sont rassemblés ce lundi devant le siège parisien du... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter