Santé mentale : l’OMS appelle à mettre fin à la stigmatisation
Brève

Santé mentale : l’OMS appelle à mettre fin à la stigmatisation

10.10.2012

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale créée en 1992, l’Organisation mondiale de la Santé appelle à mettre fin à la stigmatisation de la dépression et des autres troubles mentaux et à mettre le traitement à la portée de tous ceux qui en ont besoin.

Plus de 350 millions de personnes dans le monde souffrent de dépression. Beaucoup d’entre eux n’admettent pas qu’ils sont malades et ne cherchent donc pas à se faire soigner. Les préjugés culturels et la méconnaissance de cette affection contribuent à dissuader les malades de consulter.

« Il existe des traitements très efficaces contre la dépression. Malheureusement, moins de la moitié des personnes déprimées reçoivent les soins dont elles ont besoin. Ce chiffre est même inférieur à 10 % dans beaucoup de pays, souligne le Dr Shekhar Saxena, Directeur du Département de l’OMS Santé mentale et abus de substances psychoactives. Voilà pourquoi l’OMS apporte son soutien aux pays qui combattent la stigmatisation dans le but d’élargir l’accès au traitement. »

Sous sa forme la plus grave, la dépression mène au suicide. Près d’un million de personnes se suicident chaque année et une grande proportion d’entre elles souffre de dépression.

 Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
10.10.2012 à 19h41

« C'EST LA RAISON POUR LAQUELLE JE MILITE POUR QU'ON RÉ-APPLIQUE LA DÉFINITION DE LA SANTÉ DE L'OMS, VERSION 1948 : "état de bien-être physique, mental, social…" »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Manque de temps, frustration, relations avec les patients : ces facteurs de stress qui mènent les généralistes au burn-out

La sensation de « travail empêché » chez les médecins joue fortement sur l'épuisement émotionnel et la dépersonnalisation, deux causes de... 1

Rénovation du dépistage néonatal : vers la création d'un centre national de coordination

dépistage néonatal

Le ministère de la Santé lance un appel à candidatures national pour désigner le centre hospitalier universitaire qui accueillera le futur... Commenter

AP-HP : contre un « plan social imposé », les personnels bravent la pluie et Martin Hirsch

aphp

Une trentaine de personnels de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) se sont rassemblés ce lundi devant le siège parisien du... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter