Éthylotests obligatoires : les sanctions reportées au 1er mars 2013
Brève

Éthylotests obligatoires : les sanctions reportées au 1er mars 2013

09.10.2012

Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a reporté au 1er mars 2013 la date à laquelle les automobilistes seront verbalisés pour défaut d’éthylotest dans leur véhicule. Cette décision est liée aux « difficultés d’approvisionnement recensées dans certaines régions », a précisé la Sécurité routière. Le dispositif est obligatoire depuis le 1er juillet 2012 mais la date limite pour les sanctions (11 euros en cas d’infraction) avait été fixée au 1er novembre. Le report devrait « permettre à l’ensemble des conducteurs de s’équiper dans de bonnes conditions et à un juste prix », explique le communiqué. La Sécurité routière précise également que le ministre de l’Intérieur « proposera au comité interministériel de la Sécurité routière de mettre à profit ce délai pour évaluer l’intérêt de ce dispositif ».

Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière (LCVR), a qualifié la démarche de « raisonnable » pour « tous les malheureux qui cherchent désespérément à se pourvoir de ce gadget inutile et pas fiable ».

L’obligation avait été décidée sous la présidence de Nicolas Sarkozy « pour inciter les usagers à s’auto-tester afin d’être assurés de prendre la route en toute sécurité », rappelle la Sécurité routière.

Dès son annonce, l’idée s’était heurtée au scepticisme des associations d’usagers et de victimes de la route, qui avaient raillé une « mesurette ». Le président François Hollande avait déjà jugé la mesure « pas toujours adaptée » dans un courrier aux associations durant la campagne présidentielle, car « la grande majorité des accidents est le fait de conducteurs qui savent être au-dessus de la limite légale ».

 Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 7

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 4

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter