Bien être rime avec bonne santé pour les Américains et les Européens
Brève

Bien être rime avec bonne santé pour les Américains et les Européens

28.09.2012

Le bien-être dépend d’abord d’une bonne santé, selon le baromètre d’Europ Assistance et du Cercle Santé et société qui pour la première fois depuis 2006 introduit le thème dans son enquête annuelle.

La « bonne santé physique » est le premier critère du bien-être pour 67 % des Américains et 75 % des Européens. Les Italiens en particulier plébiscitent ce critère (95 %) devant les Espagnols (82 %), les Suédois (81 %), les Tchèques (78 %) et les Français (73 %). Seule la Grande-Bretagne se démarque en choisissant le critère « avoir une famille » (70 %) avant la santé (68 %).

Les progrès de la médecine sont très majoritairement placés en tête des facteurs ayant le plus participé à l’amélioration du bien-être au cours des dernières décennies, dans tous les pays (100 % des Italiens, 83 % des Français) sauf en Pologne qui c’est Internet qui ravit la place.

Concernant l’organisation de leur système de santé, les Autrichiens se montrent plutôt satisfaits (6,5/10) alors que l’Allemagne et la Grande-Bretagne affichent des scores de 5,5 et 5,3 et que la France et les États-Unis se situent dans la moyenne (5,1 et 5). En revanche, c’est aux États-Unis que le jugement porté sur la compétence technique des médecins est le plus favorable (7,1/10 pour une moyenne européenne de 5,6).

Avec la crise, le renoncement aux soins s’installe : 22 % des Européens (21 % des Américains) déclarent avoir renoncé ou reporté des soins au cours de l’année écoulée pour raisons financières, soit une progression de 5 points par rapport à 2011. En France, le nombre de personnes concernées est en légère baisse (27 % contre 29 % en 2011).

Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

« L'humanité ne peut s'arrêter aux frontières de la France ! » : le Pr Pitti explique pourquoi il renonce à ses insignes d'officier de la légion d'honneur

Pr Raphaël Pitti

Le Pr Raphaël Pitti, chef du service de réanimation à la polyclinique de Gentilly (Nancy) et médecin humanitaire, a été promu au rang... 9

L'athérosclérose présente chez la moitié des 40-54 ans sans facteur de risque cardiovasculaire… Faut-il s'en soucier ?

athérosclérose

Une tension basse, une glycémie faible et un taux de cholestérol dans la norme suffisent-ils à garantir des artères saines ? Une étude... Commenter

La consommation d’antibiotiques en France reste à la hausse en ville

ANTIBIOTIQUES

La tendance à la hausse de la consommation d’antibiotiques en ville se poursuit depuis 2010, après une période de baisse (2000-2005) puis... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter