AZF : l’ex-directeur et le propriétaire de l’usine condamnés pour l’accident chimique
Brève

AZF : l’ex-directeur et le propriétaire de l’usine condamnés pour l’accident chimique

24.09.2012

La justice a désigné aujourd’hui, au bout de onze ans, des coupables dans la catastrophe AZF : l’ex-directeur, condamné à trois ans de prison, dont un an ferme, pour homicides involontaires, et le propriétaire de l’usine, Grande-Paroisse (groupe Total). L’ancien directeur, Serge Biechlin, a aussi été condamné à 45 000 euros d’amende. Grande-Paroisse a été condamnée à 225 000 euros d’amende, la peine maximale.

La cour a pleinement suivi la thèse d’un accident chimique provoqué par le mélange de deux produits incompatibles, dû aux négligences de l’industriel. L’accident toulousain avait fait 31 morts et 2 500 blessés le 21 septembre 2001.

La plupart des parties civiles se sont félicitées que la justice ait enfin désigné des coupables, tout en regrettant que la maison mère Total, à la différence de sa sous-filiale, ait été mise hors de cause. La défense de Grande-Paroisse et de Serge Biechlin a toutefois annoncé, dès la fin de l’audience de délibéré, qu’elle ferait un « pourvoi en cassation aujourd’hui même », car « il n’y a pas l’ombre d’une preuve dans le dossier » selon le chef de file des avocats de la défense, Me Daniel Soulez Larivière.

En première instance, le tribunal avait été sévère pour l’organisation de la sécurité dans l’usine mais avait relaxé les prévenus, faute de preuve matérielle. Cette fois, la cour a imputé le mélange fatal du DCCNa (produit chloré) et du nitrate d’ammonium à des manquements dans la gestion des déchets.

S. H. (avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 1

Activité libérale à l'AP-HP : 350 praticiens hospitaliers ont perçu 38,6 millions d'euros en 2016

aphp activite

Les praticiens hospitaliers qui ont exercé une activité libérale à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2016 se sont... 3

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter