Sécurité des soignants : protection rapprochée dans le Vaucluse
Brève

Sécurité des soignants : protection rapprochée dans le Vaucluse

26.07.2012

C’est mercredi qu’a été signé à la préfecture d’Avignon un protocole pour la sécurité des professionnels de santé du Vaucluse. Calqué sur le modèle national élaboré en avril 2011 par les sept instances ordinales (1) et les ministères de la Santé, de l’Intérieur et de la Justice, ce dispositif vise à améliorer les conditions de travail et la sécurité des médecins au cabinet médical, à l’hôpital, dans le cadre de la permanence des soins et lors de visites à domicile en zone sensible.

Le Dr Isabelle Guérout, membre de la commission d’entraide de l’Ordre des médecins, a expliqué jeudi matin au micro de France Bleu Vaucluse l’intérêt de ce protocole. Prenant pour exemple la « tentative de strangulation » subie par une consœur urgentiste deux mois plus tôt, la généraliste rappelle que les instances ordinales départementales peuvent « apporter le soutien moral nécessaire dans ces faits d’agression », notamment par la mise en place d’une cellule psychologique.

 

Bernard Marchal, procureur de la République d’Avignon, apprécie quant à lui l’aspect dissuasif du dispositif. « Lorsqu’un médecin doit se rendre de nuit au chevet d’un malade, s’il pressent un danger, il pourra être accompagné », indique-t-il dans le cadre de la même émission. Selon lui, « il est important que ceux qui veulent du mal aux professionnels de santé sachent qu’[ils] ne sont plus seuls ».

En 2011, le Vaucluse a comptabilisé 69 plaintes de professionnels et 17 faits (injures, menaces, agressions verbales, physiques et par arme à feu).

 

(1) Médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, infirmiers, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes et pédicures-podologues.

 A. B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

HTA : les 10 axes et les 60 propositions de la SFHTA

hta

L'HTA est banalisée en France et trop souvent perçue comme un simple facteur de risque cardio-vasculaire, s'inquiète la Société française... 3

Migrants : le Défenseur des droits s'alarme d'une défaillance des droits fondamentaux

ddd

Le monde associatif saisit le défenseur des droits (DDD), Jacques Toubon, ce 18 décembre, journée internationale des migrants, avec... 1

Un quart des ophtalmologistes refusent les nouveaux patients, selon un sondage

Les Français attendent en moyenne 87 jours pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmologiste, constate une étude nationale* réalisée par... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter