Infirmière agressée à Marseille : l’Ordre apporte son soutien
Brève

Infirmière agressée à Marseille : l’Ordre apporte son soutien

25.07.2012

À la suite de l’agression subie par une infirmière (et deux collègues médecin anesthésiste et kinésithérapeute) à Marseille, dans le cadre de son exercice professionnel, l’Ordre des infirmières a tenu à « apporte[r] son soutien » à la victime.

L’institution précise dans un communiqué que ce genre d’événement est loin d’être « isolé ou exceptionnel ». « Ces actes de violence n’ont cessé de progresser en termes de volume et de gravité depuis quelques années », déplore l’Ordre des infirmiers, qui se fonde sur les statistiques de l’Observatoire national des violences en milieu de santé (35 condamnations pour violence en 2008, 43 en 2010, tous professionnels de santé confondus).

L’Ordre des infirmiers a décidé la création d’un « observatoire des violences envers les infirmiers (OVI) qui permettra aux infirmiers victimes ou témoins de violences, quel que soit le mode d’exercice, de remplir une fiche de signalement en ligne afin de faire connaître ces actes […] ». Ce nouvel organisme aura aussi pour fonction de « mettre en place les actions de prévention et de répression qui s’imposent ».

Lorsqu’une violence est faite à un(e) infirmier(e), l’Ordre rappelle qu’il est en mesure d’apporter « conseils, assistance et soutien aux victimes, notamment en se constituant partie civile dans le cadre de leurs plaintes ».

 A.B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
27.07.2012 à 14h05

« Du beau travail pour un ordre appelé à disparaître. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 9

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter