Rapport IGAS sur l’ONDAM : les radiologues mettent en garde contre « des économies aveugles »
Brève

Rapport IGAS sur l’ONDAM : les radiologues mettent en garde contre « des économies aveugles »

23.07.2012

Déjà visés par plusieurs plans d’économies depuis 5 ans, les radiologues s’émeuvent du dernier rapport de l’IGF (Inspection générale des finances) et de l’IGAS (Inspection générale des affaires sociales). Rendu public le 21 juillet, ce rapport formule des propositions pour limiter la progression des dépenses d’assurance-maladie, en réalisant 10 à 15 milliards d’euros d’économies d’ici à 2017.

Le rapport est sans détour : « en ville, écrivent les auteurs, des économies importantes peuvent être attendues sur les actes de radiologie et biologie, et sur la marge des pharmaciens d’officine ». Ils calculent par exemple qu’« une régulation active des [volumes d’] actes de radiologie (..) permettrait de générer un total d’économies d’environ 200 millions d’euros sur la période 2013-2017 ». Mais le rapport va plus loin, jugeant également possible de réaliser 250 millions d’économies supplémentaires sur la même période par des baisses de tarifs pour les radiologues.

« Ces nouvelles ponctions sur l’imagerie, qui viendraient s’ajouter aux 600 millions d’économies déjà réalisées depuis 2007 par la spécialité, ne seraient pas supportables, estime la FNMR (Fédération nationale des médecins radiologues), et amplifieraient le mouvement de fermeture de cabinets de proximité, et le blocage des investissements en scanners et en IRM ». Elle juge en outre que ces économies imposées empêcheraient « la création de pôles sectoriels d’imagerie médicale », une restructuration proposée par l’ensemble de la profession, « secteurs public et privé confondus ».

La FNMR en appelle doncaux responsables politiques français, invités à « choisir entre des économies aveugles qui détruiraient le tissu radiologique, et un projet professionnel qui permettra d’assurer la couverture du territoire en favorisant les coopérations public privé ».

 H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Activité libérale à l'AP-HP : 350 praticiens hospitaliers ont perçu 38,6 millions d'euros en 2016

aphp activite

Les praticiens hospitaliers qui ont exercé une activité libérale à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2016 se sont... 5

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter