Toxicomanie : une mesure anti-détournement détournée aux États-Unis
Brève

Toxicomanie : une mesure anti-détournement détournée aux États-Unis

13.07.2012

Antalgique de palier 3 indiqué dans les douleurs modérées à sévères, l’Oxycontin avait vu sa formulation modifiée en août 2010 aux États-Unis, afin de le rendre moins facile à injecter ou à inhaler, autrement dit afin de lutter contre le mésusage. Une étude américaine chez 2 566 patients toxicomanes signale que depuis cette nouvelle formulation de l’Oxycontin destinée à empêcher ce détournement, la consommation d’héroïne est à la hausse. Une enquête chez 103 d’entre eux ayant répondu à un questionnaire détaillé révèle un report de leur addiction sur des produits plus dangereux, l’héroïne en premier chef.

Contrairement aux États-Unis, la France semble épargnée par le mésusage, où « moins de 10 cas d’abus et de dépendance ont été notifiés entre 2006 et 2008 malgré l’augmentation des ventes », d’après l’ANSM. Ce qui explique qu’il n’y a d’ailleurs pas eu de changement de formule pour ce produit en France. L’ANSM prévoit une analyse des bases de données concernant les stupéfiants courant 2013.

N Eng J Med, publié en ligne le 12 juillet 2012.

Dr I. D.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 7

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter