Une étude du Brigham and Women’s Hospital suggère que les phtalates pourraient augmenter le risque de diabète. L’équipe de Tamarra James-Todd a analysé les concentrations urinaires en phtalates de 2 350 femmes ayant participé à l’étude américaine National Health and Nutrition Examination Survey. Les femmes ayant les taux urinaires les plus élevés de phtalates étaient plus souvent diabétiques. Le risque était même doublé pour celles ayant les taux les plus élevés en mono-benzyl et en mono-isobutyl phtalates. Un bémol cependant, si les phtalates sont retrouvés dans les produits d’hygiène corporelle, ils sont présents également dans le matériel de certains anti-diabétiques, ce qui pourrait expliquer cette association observée chez les femmes diabétiques.
Environmental Health Perspectives, publié en ligne le 13 juillet 2012.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature