La FHF propose la création d’un livret H
Brève

La FHF propose la création d’un livret H

27.06.2012

La Fédération hospitalière de France (FHF) s’inquiète de la dégradation de la situation financière des hôpitaux publics. Certains établissements font face à une sérieuse crise des liquidités ; le démantèlement de la banque Dexia n’arrange pas le tableau.

Le conseil d’administration de la FHF, qui regroupe des élus, des directeurs d’hôpital et des médecins, juge le statu quo intenable. L’organisation réclame des mesures d’urgence permettant de développer « les alternatives aux traditionnelles lignes de trésorerie ». Ainsi la FHF propose-t-elle de recourir aux avances de l’assurance-maladie « qui, via l’ACOSS [Agence centrale des organismes de sécurité sociale], emprunte à court terme à des taux très bas et avec des outils de financement plus diversifiés que les hôpitaux ».

Autres solutions nouvelles proposées : la création d’un « livret H hôpital », dont la gestion pourrait être confiée à la caisse des dépôts, et la possibilité, pour les hôpitaux, d’émettre des billets de trésorerie.

Les administrateurs de la FHF insistent par ailleurs sur l’urgence à faire évoluer le mode de financement des hôpitaux. Certaines activités comme la pédiatrie et la gériatrie devraient être financées par un forfait fixe et une part variable à l’activité, et non plus par la seule tarification à l’activité, estiment-ils. Autre idée mise en avant : l’introduction d’objectifs régionalisés pour les dépenses d’assurance-maladie, prenant en compte divers indicateurs (santé publique, démographie, pertinence des actes...).

D. CH.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Même pas besoin de tousser ou d’éternuer, la grippe pourrait se transmettre juste par la respiration

grippe

La transmission de la grippe serait encore plus facile qu’on le croit, selon une étude parue dans les « PNAS », puisque simplement respirer... 7

Le conflit se durcit entre les médecins régulateurs et l’ARS en Haute-Garonne

samu

Début d’année compliqué pour les acteurs de la permanence des soins en Haute-Garonne. En grève illimitée depuis le 1er janvier, les... 4

Combiner l’ADN circulant et les marqueurs sériques pour détecter précocement huit cancers

cancer biopsie

Des chercheurs de l’école de médecine de l’université Johns Hopkins à Baltimore (Maryland) ont mis au point une nouvelle forme de biopsie... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter