En Grande-Bretagne, les médecins sont en grève contre la réforme des retraites
Brève

En Grande-Bretagne, les médecins sont en grève contre la réforme des retraites

22.06.2012

Situation inédite depuis 1975, les médecins britanniques ont entamé une grève de 24 heures ce jeudi afin de protester contre une réforme de leurs retraites.

Selon les estimations du syndicat British Medical Association (BMA), à l’origine de la contestation, la grève touche quatre hôpitaux sur cinq et concerne un médecin de ville sur trois. Seuls les rendez-vous « de routine » sont affectés, ainsi que les opérations non urgentes.

Le syndicat, qui compte 100 000 adhérents et représente les deux tiers des médecins britanniques, dénonce les projets « totalement injustifiés » du gouvernement de porter à 68 ans (au lieu de 65) l’âge de leur départ à la retraite et d’augmenter leurs cotisations. « Personne ne se réjouit de causer de la gêne aux patients et je sais que de nombreux médecins ont pris cette décision [de faire la grève, N.D.L.R.] à contrecœur », a déclaré le président de la BMA Hamish Meldrum.

Le secrétaire d’État à la Santé Andrew Lansley a dénoncé ce mouvement qui selon lui pourrait conduire à annuler 30 000 opérations. « Je ne vois pas quel bénéfice il y a à pénaliser les patients », a-t-il déploré.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
23.06.2012 à 05h41

« C'est une évolution qui concernera les médecins français tôt ou tard. La pyramide des âges se rétrécit à la base, en raison du peu de goût des jeunes pour l'exercice libéral. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Manque de temps, frustration, relations avec les patients : ces facteurs de stress qui mènent les généralistes au burn-out

La sensation de « travail empêché » chez les médecins joue fortement sur l'épuisement émotionnel et la dépersonnalisation, deux causes de... Commenter

Rénovation du dépistage néonatal : vers la création d'un centre national de coordination

dépistage néonatal

Le ministère de la Santé lance un appel à candidatures national pour désigner le centre hospitalier universitaire qui accueillera le futur... Commenter

Le Dr Yannick Schmitt élu à la présidence de ReAGJIR

Le Dr Yannick Schmitt a été élu à la présidence du Regroupement autonome des généralistes jeunes installés et remplaçants (ReAGJIR) à... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter