Élu, François Hollande ferait voter une loi-cadre sur la dépendance
Brève

Élu, François Hollande ferait voter une loi-cadre sur la dépendance

25.04.2012

Sommées de toutes parts de préciser leur programme, les équipes des candidats présidentielles avancent leurs pions. Sur la dépendance, Nicolas Sarkozy, promettant une réforme dès 2007 qu’il repousse in fine à 2013, laisse le champ libre au Parti Socialiste. Marisol Touraine, responsable du pôle social de l’équipe de François Hollande a saisi l’opportunité d’un passage ce matin à France Info pour annoncer que son candidat, s’il était élu, ferait voter une loi-cadre sur le vieillissement et la dépendance : ce serait même l’un de ses premiers chantiers, a-t-elle précisé.

« C’est une priorité », a asséné Marisol Touraine, face à Jean Leonetti, ministre UMP des affaires européennes. « Cela veut dire que dans nos politiques publiques, nous devons prendre en compte le vieillissement dans l’aménagement des villes, la question des transports, l’aménagement des logements et leur construction », a-t-elle poursuivi.

Mme Touraine a par ailleurs réaffirmé le doublement du plafond maximum de l’Allocation personnalisée d’autonomie. « C’est 220 millions d’euros par an, 80 000 logements aménagés, c’est environ 140 millions par an. Ce sont des choses qui pourront ensuite monter en puissance ».

Une « cotisation » devrait financer ces mesures, a affirmé Marisol Touraine. Selon M. Leonetti, il manquerait « 8 milliards d’euros pour faire la réforme de la dépendance ».

C. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Vaccination : des membres des Académies des sciences et de médecine demandent un rappel à l'ordre du Pr Montagnier

academie sciences

Après la tribune signée par 27 membres de l'Académie nationale de médecine, et le soutien apporté par l'Académie nationale de pharmacie,... 54

Conventionnement sélectif : l'offensive sénatoriale fait « pschitt » face à la méthode Buzyn

plfss senat

Une première ! Pas moins de 120 sénateurs centristes, communistes et LR ont déposé six amendements visant à contraindre l'installation des... 2

SOS Hépatite propose son plan de dépistage de l'hépatite C

hep c

Le président de la fédération SOS Hépatites a présenté les recommandations de dépistage organisé de l'hépatite C proposées par... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter