La France sous les pollens
Brève

La France sous les pollens

06.04.2012

« Après avoir cherché des œufs, les allergiques n’auront pas de mal à trouver des pollens, indique le bulletin du réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). Beaucoup d’espèces d’arbres pollinisent et seul la pluie pourra apporter du repos aux allergiques. »

Les pollens de bouleau seront encore très présents la semaine prochaine et pourront provoquer un risque allergique élevé à très élevé sur une grande moitié nord du pays, dès que le temps sera au soleil.

En ce qui concerne les pollens de cyprès, ils commencent à s’épuiser dans le sud de la France mais ils seront encore responsables d’un risque allergique très élevé autour d’Avignon.

Quant aux pollens de charme et de frêne, ils seront présents à chaque période ensoleillée, avec un risque allergique moyen, indique le RNSA.

Les pollens de platane et de chêne devraient être de plus en plus présents. Le risque lié au platane pourra atteindre un niveau localement très élevé sur le pourtour méditerranéen ; le chêne atteindra un niveau moyen en Aquitaine.

Pour ce qui est des pollens de graminées, selon les modèles prévisionnels du RNSA, ils débuteront leur pollinisation vers la mi-avril en Aquitaine et en Midi-Pyrénées ; cela dit, des pollens de graminées avant-coureurs sont déjà présents sur la façade atlantique et dans le sud de la France.

 Dr E. DE V.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Contrôle des prescriptionsEn Alsace, la Sécu en campagne contre les arrêts de travail abusifs

Abonné
arret travail

Après avoir analysé les prescriptions d'arrêts de travail dans dix zones ciblées en forte croissance, les deux caisses primaires... 1

Vaccination : des membres des Académies des sciences et de médecine demandent un rappel à l'ordre du Pr Montagnier

academie sciences

Après la tribune signée par 27 membres de l'Académie nationale de médecine, et le soutien apporté par l'Académie nationale de pharmacie,... 59

Antibiorésistance en santé animaleL'objectif des 20 % de baisse du plan EcoAntibio largement dépassé

Abonné
antibioresistance

L'année 2017 marque la fin du premier plan EcoAntibio, et le début du second qui durera jusqu'en 2021. Selon les chiffres communiqués par... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter