Ils sont très allergisants et ils arrivent en force : selon le modèle prévisionnel mis en place par Météo-France en partenariat avec le RNSA (réseau national de surveillance aérobiologique), un fort démarrage de la pollinisation du bouleau est attendu entre vendredi 23 et mercredi 28 mars. Cette pollinisation durera environ trois semaines avec des taux très élevés « Attention, prévient le RNSA, les pollens de bouleau sont très allergisants, leur potentiel allergique est de 5/5. »
Les autres pollens sont présents en grandes quantités sur tout le territoire. Sur le pourtour méditerranéen et jusqu’à la région de Toulouse, il y a encore des pollens de cyprès, provoquant un risque allergique maximal. Les pollens de frêne, d’aulne et de peuplier sont très présents sur toute la France ; pour chacun, le risque allergique est faible à moyen, mais les mélanges peuvent faire monter le risque à un niveau moyen à localement élevé. À noter également la présence de pollens de saules, la fin des pollens de noisetiers et, ça et là, quelques pollens de graminées.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature