Consommer de la viande rouge quotidiennement accroît le risque de mortalité
Brève

Consommer de la viande rouge quotidiennement accroît le risque de mortalité

13.03.2012

Selon une étude américaine parue cette semaine, consommer une portion de bœuf, de porc ou d’agneau chaque jour accroît le risque de mortalité de 12 %, par rapport aux personnes qui en consomment peu ou pas. Le risque est encore plus important avec la viande transformée, comme le bacon, les saucisses ou le salami. « Nous avons constaté qu’une consommation régulière de viande rouge entraînait un risque élevé de mortalité par maladies cardiovasculaires et par cancer », souligne les auteurs de l’étude. Les chercheurs montrent que l’augmentation du risque s’élève à 13 % pour la viande non transformée et à 20 % quand elle est transformée.

Selon cette étude, publiée dans l’édition en ligne des « Archives of Internal Medicine », le fait de remplacer une telle portion de viande rouge par du poisson ou de la volaille notamment, entraîne une diminution du risque comprise entre 7 et 19 % selon l’aliment de substitution.

Pour mener cette recherche, les auteurs ont analysé des données de deux études ayant porté sur 37 698 hommes et 83 644 femmes, suivis pendant plus de vingt ans.

La viande rouge est une importante source de protéine dans l’alimentation, et des études précédentes avaient déjà montré que sa consommation régulière entraînait une augmentation du risque de diabète et de maladies cardio-vasculaires, ainsi que de certains cancers.

C. R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 5

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 2

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter