Dans le cadre de la vague de froid qui s’abat actuellement et encore pour plusieurs jours sur la France, la secrétaire d’État à la Santé recommande aux personnes les plus vulnérables d’éviter de sortir. « Il faut être particulièrement vigilant pour les nourrissons et les enfants et éviter les porte-bébés, qui sont susceptibles de comprimer ses membres inférieurs et d’entraîner des gelures graves », ajoute Nora Berra. « Il est préférable que les enfants soient transportés dans les bras ou une poussette pour qu’ils bougent régulièrement et se réchauffent ».
Par ailleurs, elle demande à tous de s’assurer du bon fonctionnement des ventilations et des appareils de chauffage à domicile fonctionnant avec des combustibles (fuel, charbon etc.) afin d’éviter les intoxications au monoxyde de carbone. En cas d’utilisation, de groupes électrogènes il est indispensable de les installer à l’extérieur des bâtiments pour les mêmes raisons. « Comme en cas de fortes chaleurs, nous devons tous rester mobilisés face à ce froid intense, il faut, par exemple, prendre régulièrement des nouvelles des personnes âgées ou handicapées et/ou isolées de son voisinage ou entourage » souligne la secrétaire d’État. Face à une personne sans abri ou en difficulté à cause du froid dans la rue, « il faut appeler le 115 pour la signaler sans délai ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature