Le marché de l’automédication en bonne forme
Brève

Le marché de l’automédication en bonne forme

02.02.2012

L’AFIPA (Association française de l’Industrie pharmaceutique pour une automédication responsable), qui vient de rendre public son 10e baromètre de l’automédication, fait état de chiffres encourageants pour ce secteur d’activité.

Si le marché du médicament prescrit (remboursable ou non) a reculé de 1,3 % en 2011 (26,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires), celui de l’automédication a progressé de 1,9 % pour la même période (2,12 milliards d’euros). Pour Antoine Bon, vice-président de l’AFIPA, ces bons résultats sont à mettre au compte des délistages (passage du statut de médicament de prescription médicale obligatoire à celui de médicament de prescription médicale facultative), des nouvelles formes galéniques, et plus généralement de la croissance des zones de libre accès dans les officines.

Quatre familles de médicaments tirent particulièrement leur épingle du jeu. Les vitamines et les suppléments minéraux (+ 15,9 %), les médicaments antitabac (+ 9,6 %), l’antalgie (+ 6,4 %) et les traitements des voies respiratoires supérieures (+ 1,5 %).

Quant aux prix de l’automédication, ils n’ont augmenté que de 3,1 % en trois ans, alors que, sur la même période, l’inflation s’est élevée à 6,7 % selon l’AFIPA, qui calcule que les prix de l’automédication ont baissé en conséquence de 3,6 % sur la même période en euros constants.

 H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Activité libérale à l'AP-HP : 350 praticiens hospitaliers ont perçu 38,6 millions d'euros en 2016

aphp activite

Les praticiens hospitaliers qui ont exercé une activité libérale à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2016 se sont... 5

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter