Dépassements : la Mutualité, UFC-Que choisir et le CISS rejettent définitivement le secteur optionnel
Brève

Dépassements : la Mutualité, UFC-Que choisir et le CISS rejettent définitivement le secteur optionnel

02.02.2012

La Mutualité française et l’association de consommateurs UFC-Que choisir unissent leur force dans leur combat contre le secteur optionnel et « la menace que constituent les dépassements d’honoraires pour l’accès aux soins ».

Jugé « sans effet » dans les zones médicales sous tension (Paris, Côte d’Azur) et « contre-productif » dans les régions où les « dérapages tarifaires » sont faibles, le secteur optionnel doit être abandonné au profit d’une « réforme alternative de la rémunération des médecins ».

L’UFC-Que choisir et la Mutualité française réclament « un encadrement réel des dépassements d’honoraires avec sanctions » et un « réexamen de la rémunération des actes médicaux, auquel tous les payeurs (assurance-maladie, organismes complémentaires et usagers) devront être associés ».

Par ailleurs, le Collectif interassociatif sur la santé (CISS, usagers) juge que « comme on ne ferme pas le secteur II, on ne met pas fin aux dépassements d’honoraires explosifs qui scandalisent nos concitoyens […]. La seule piste viable pour mettre fin aux dépassements est que le secteur optionnel se substitue au secteur II ».

A. B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
25.02.2012 à 10h37

« On tourne en rond : tant que les actes ne sont pas revalorisés à une juste valeur... »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Activité libérale à l'AP-HP : 350 praticiens hospitaliers ont perçu 38,6 millions d'euros en 2016

aphp activite

Les praticiens hospitaliers qui ont exercé une activité libérale à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2016 se sont... Commenter

Rénovation du dépistage néonatal : vers la création d'un centre national de coordination

dépistage néonatal

Le ministère de la Santé lance un appel à candidatures national pour désigner le centre hospitalier universitaire qui accueillera le futur... 1

59 753 étudiants inscrits en PACES, nouveau record !

paces

Les études de santé restent plus que jamais plébiscitées par les jeunes. Selon les statistiques de l'administration universitaire... 16

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter