L’aire de Wernicke n’est pas où l’on croit
Brève

L’aire de Wernicke n’est pas où l’on croit

31.01.2012

Il va falloir, ni plus ni moins, réécrire les ouvrages d’anatomie du cerveau. Si les travaux de Iain DeWitt et Joseph P. Rauschecker (Washington) se confirment, la célèbre aire de Wernicke, zone de la compréhension de la parole, n’est pas là où le neurologue allemand l’a décrite à la fin du XIXe siècle. Elle serait 3 cm plus en avant et de l’autre côté du cortex auditif.

Pour arriver à cette conclusion, les deux neuroscientifiques américains ont disposé d’un outil dont Carl Wernicke n’imaginait probablement pas qu’il existât un jour : le PET scan. Ils y ont eu recours auprès de plus de 100 volontaires.

Ils ont constaté que l’activation du cortex auditif associée à l’audition de phonèmes (sons courts) se situe toujours dans la partie moyenne de la circonvolution temporale supérieure gauche. L’activation créée par les mots se passe toujours dans la partie antérieure de cette circonvolution. Enfin, les chercheurs ont constaté que le secteur allant de la zone moyenne à antérieure de cette même aire est impliqué dans la représentation mentale des formes phonétiques, et qu’il est activé préférentiellement par ces sons, plutôt que par des bruits extérieurs ou créés artificiellement.

Il existe donc un codage croissant, à la fois spécifique et invariable, de la parole dans sa complexité, le long d’un réseau ventral du cortex auditif.

Proceedings of the National Academy of Sciences, doi/10.1073/pnas.1113427109.

 Dr GUY BENZADON
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Agnès Buzyn écarte à nouveau la coercition à l'installation

Buzyn

Agnès Buzyn a écarté ce mercredi la proposition d'un conventionnement sélectif des médecins de secteur II dans les zones surdotées, piste... Commenter

Une étudiante en PACES de Marseille se suicide, la communauté médicale en émoi

suicide Fac marseille

Une étudiante inscrite en première année commune aux études de santé (PACES) à la faculté de médecine d'Aix-Marseille vient de se donner la... 1

Lévothyrox: le Conseil d'État donne raison au gouvernement dans sa gestion des effets indésirables

Levothyrox

Le Conseil d'État a donné raison ce 13 décembre au gouvernement, face à un patient traité avec le médicament Levothyrox, qui avait saisi en... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter