14 milliards de traitements pour 9 maladies tropicales négligées
Brève

14 milliards de traitements pour 9 maladies tropicales négligées

30.01.2012

Une initiative internationale, regroupant partenaires publics et privés, a été lancée en faveur de l’éradication d’ici à 2020 de 10 maladies tropicales négligées (MTN). Aux côtés des gouvernements des États-Unis et du Royaume-Uni et les gouvernements nationaux des pays endémiques, on retrouve parmi les membres du partenariat, la Fondation Bill & Melinda Gates, la Banque mondiale et 13 laboratoires pharmaceutiques.

L’industrie pharmaceutique a promis, selon sa fédération internationale basée à Genève, un don de 14 milliards de traitements sur dix ans (1,4 milliard par an) pour aider à éradiquer les maladies tropicales négligées (MTN). Pour un impact maximal, ces dons se concentreront sur les neuf MTN qui représentent plus de 90 % du fardeau de ces maladies à l’échelle mondiale.

L’annonce de cette initiative fait suite à une nouvelle feuille de route de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les maladies tropicales négligées affectent au moins un milliard de personnes dans le monde, soit une personne sur sept. Chaque année, ces maladies tuent ou invalident gravement des millions de pauvres vivant principalement dans des régions tropicales et subtropicales. Les différents partenaires de l’initiative ont signé une « Déclaration de Londres sur les maladies négligées ».

« Depuis des décennies, des sociétés pharmaceutiques individuelles investissent dans la recherche, mettent au point et font don de médicaments dans le but de combattre les maladies et d’améliorer la vie des patients », a déclaré Eduardo Pisani, directeur général de la Fédération internationale de l’industrie du médicament (FIIM). Parmi les maladies négligées figurent la filariose lymphatique, également connue sous le nom d’éléphantiasis qui touche plus de 1,3 milliard de personnes, la maladie du sommeil (trypanosomiase humaine africaine) transmise par la piqûre de la mouche tsé-tsé ou encore l’onchocercose et la lèpre. En plus des traitements, l’initiative entend renforcer les systèmes de santé dans les pays d’endémie et accélérer la recherche contre les maladies négligées.

 Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 5

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter