Selon les données du réseau des GROG (groupes régionaux d’observation de la grippe), « le nombre de cas de grippe détectés ou confirmés virologiquement est en hausse ». La part des infections respiratoires aiguës d’allure grippale dans l’activité des médecins généralistes et pédiatres vigies du réseau a elle aussi augmenté. Il existe de fortes disparités entre les régions. « Seule la région PACA a franchi le seuil épidémique » tandis que sept autres régions (Bretagne, Franche-Comté, Ile-de-France, Haute-Normandie, Nord, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes) « présentent une activité grippale soutenue mais pas encore épidémique ». Les données sont confirmées par le réseau Sentinelles qui estime l’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale à 89 cas pour 100 000 habitants soit encore nettement sous le seuil épidémique (172 cas).
L’épidémie de gastro-entérite, elle, se poursuit en France en France métropolitaine avec plus de 556 000 consultations en trois semaines. La semaine dernière, l’incidence des cas de diarrhées aiguës vus par les médecins Sentinelles a été estimée à 304 cas pour 100 000 habitants, ce qui représente 193 000 nouveaux cas, un niveau supérieur au seuil épidémique (281 cas pour 100 000). Les incidences les plus élevées ont été observées en Languedoc-Roussillon (486 cas pour 100 000 habitants), en Corse (457), Poitou-Charentes (407), Centre (369), Lorraine (329), Nord-Pas-de-Calais (313), Champagne-Ardenne (312), Provence - Alpes-Côte-d’Azur (312), Limousin (305) et Auvergne (294). L’âge médian des personnes touchées est de 24 ans et les patients ont présenté des tableaux cliniques sans signe particulier de gravité. D’après le modèle de prévision de l’INSERM, « le niveau d’activité des diarrhées aiguës devrait continuer à augmenter cette semaine ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature