Hépatites B et C : mise à jour de la HAS
Brève

Hépatites B et C : mise à jour de la HAS

16.01.2012

On se rappelle que, le 4 mai 2011, dans le cadre du plan national 2009-2012 de lutte contre les hépatites B et C, la Haute Autorité de santé (HAS) avait publié un avis sur les combinaisons des tests biologiques de dépistage à réaliser. Cet avis a été présenté en octobre 2011 à la Direction générale de la santé (DGS) et la Direction de la Sécurité sociale (DSS). Lors de cette réunion, la DSS a formulé deux demandes de complément à la HAS.

Après consultation de son groupe de travail, la HAS a mis à jour sa recommandation sur son site Internet.

1) Concernant le dépistage du VHC.

La HAS précise que le type de PCR à réaliser en cas de dépistage du VHC positif peut être qualitatif ou quantitatif (voir recommandation page 20).

La HAS a également apporté une correction sur le délai de contrôle des marqueurs anti-VHC négatifs en situation de suspicion d’infection récente. Celui-ci n’est pas de quatre à six semaines mais de trois mois. La recommandation devient ainsi : « En cas de suspicion d’infection récente, la HAS recommande de refaire le dosage des AC anti-VHC trois mois après ».

2) Concernant le dépistage du VHB

La HAS précise que le délai d’apparition des marqueurs est de trois mois en situation de post-exposition (voir recommandation page 27).

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

La FHF pousse un nouveau cri d'alarme sur la situation budgétaire des hôpitaux

valletoux

Ce n'est pas la première fois cette année que la Fédération hospitalière de France (FHF) appelle le gouvernement à desserrer l'étau... Commenter

Migrants : le Défenseur des droits s'alarme d'une défaillance des droits fondamentaux

ddd

Le monde associatif saisit le défenseur des droits (DDD), Jacques Toubon, ce 18 décembre, journée internationale des migrants, avec... Commenter

Un quart des ophtalmologistes refusent les nouveaux patients, selon un sondage

Les Français attendent en moyenne 87 jours pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmologiste, constate une étude nationale* réalisée par... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter