Le Dr Dukan propose des points au bac en fonction du poids
Brève

Le Dr Dukan propose des points au bac en fonction du poids

05.01.2012

Dans un livre à paraître, « Lettre ouverte au futur président », le nutritionniste au régime controversé, propose d’instaurer une option « poids d’équilibre » au bac permettant aux élèves de gagner des points s’ils n’ont pas grossi au cours de leurs deux dernières années de lycée. La proposition a immédiatement fait réagir le ministère de l’Éducation nationale de même que les spécialistes en nutrition.

Le Dr Dukan préconise de permettre aux candidats au bac dont l’indice de masse corporelle (IMC) serait compris entre 18 et 25 de gagner des points optionnels. La vérification du poids des élèves se ferait à travers six pesées : trois par an. Ceux qui choisiraient cette option se verraient proposer six modules d’une heure de formation à la nutrition opérationnelle, la cuisine et l’activité physique. « Pour éviter toute discrimination, et même avantager ceux qui se trouvent en dehors de ces limites, une simple progression constante vers le poids d’équilibre (100 grammes par trimestre) suffirait à faire gagner des points », assure le Dr Dukan.

Le ministère de l’Éducation s’est dit « étonné de la proposition étrange du Dr Dukan qui fait de la discrimination physique sans le savoir » et assure n’avoir pas attendu le Dr Dukan « pour mettre en œuvre un plan santé - bien-être et sport à l’école ». Le ministère ajoute par ailleurs : « Les problèmes de santé des adolescents sont suffisamment graves et préoccupants pour ne pas être pris à la légère. Le bac non plus. C’est un examen des savoirs et des connaissances, pas un examen de santé ! »

Rappelons que le ministère de l’Éducation est associé aux objectifs du nouveau PNNS 2011-2015 lancé par le gouvernement en juillet 2011, lequel intègre également un Plan obésité.

Le Dr Jean-Michel Borys, endocrinologue à l’origine du programme EPODE (Ensemble prévenons l’obésité des enfants), un programme d’intervention communautaire adopté par une vingtaine de pays à travers le réseau EIN (Epode International Network) estime la proposition « simpliste et primaire ». « Nous savons depuis longtemps que de telles injonctions ou récompenses ne fonctionnent pas », indique-t-il. Il cite l’exemple de Singapour où « les jeunes garçons trop gros au moment du service militaire sont appelés à suivre un stage commando intensif de plusieurs mois ». Pour éviter les mois de service supplémentaires, les jeunes peuvent perdre du poids « qu’ils reprendront rapidement ensuite », poursuit-il. Selon lui, la lutte contre l’obésité passe certes par un changement de comportement et par l’éducation mais aussi et surtout par un changement de l’environnement et de l’offre alimentaire. « Dans le domaine de la prévention, le rôle de la société est presque plus important », conclut-il.

* Lettre ouverte au futur président de la République, Pierre Dukan, Édition du Cherche Midi, 223 pages, 4 euros.

 Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
02.02.2012 à 19h23

« Mais il déconne... »

Répondre
 
20.01.2012 à 20h25

« Mais les Chinois, ils sont disciplinés et ils ont encore le service militaire ! En France, c'est bouffe ou crève et sans service militaire ! »

Répondre
 
18.01.2012 à 19h08

« Quand on est ..., on est ... ! Brassens avait raison. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 12

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter